Notre mission

Chaque année, des amoureux de la nature découvrent des martinets noirs en difficulté – juvéniles et adultes – tombés du nid ou blessés. L’association Les Rémiges Noires recueille ces oiseaux – dont les effectifs sont en déclin et dont les besoins alimentaires et physiologiques sont si particuliers – afin de leur faciliter l’accès aux soins qui leur permettront de retourner à la vie sauvage dans les meilleures conditions.

L’association a également pour objet la formation aux soins spécifiques à cette espèce, ainsi que la mise en place de projets pour la protection des martinets et des milieux naturels associés par des actions d’éducation et de sensibilisation auprès du grand public. Pour cela, des spécialistes de différentes disciplines (naturalistes, architectes, ostéopathes, …) seront sollicités et apporteront leur expertise.

Vous pouvez obtenir nos statuts en nous écrivant à lesremigesnoires@gmail.com

Notre équipe

Le projet, qui fédère des bénévoles passionnés mais malheureusement jamais assez nombreux, est né sous l’impulsion de Céline Amirault qui, depuis une dizaine d’années, se passionne pour les martinets noirs. Céline est éthologue, c’est-à-dire spécialiste du comportement de l’animal dans son milieu naturel, diplômée de l’Université Paris 13. Elle réalise ses premiers stages au CEDAF – actuel CHUV-FS – (Faune Alfort / École Vétérinaire de Maisons-Alfort) et y « découvre » les martinets. Elle complète ses connaissances auprès du docteur Christiane Haupt, à la Clinique du martinet de Francfort. C’est à Francfort qu’elle découvre le protocole de prise en charge de cette espèce particulièrement exigeante. Ce protocole, désormais reconnu et appliqué dans la plupart des centres de soins, établit le type d’aliment et d’hébergement, les soins, les techniques de nourrissage et de relâcher, les règles d’hygiène adaptées à l’espèce, sans oublier l’entraînement au vol avant le relâcher. Le site web de la clinique de Francfort regorge d’informations et de bons conseils : https://www.mauersegler.com/intro/?L=fr

Mais attention il est vraiment important de confier un martinet à des spécialistes si vous en trouvez un et le plus rapidement possible.

Riche de cette expérience, Céline est appelée à Tel-Aviv par Amnonn Hahn, président de l’Association Friends of the swifts, pour aider à l’ouverture d’un centre de soins pour les martinets où elle passe une saison.

Durant 4 saisons, elle est responsable du secteur martinet pour l’association Faune Alfort durant lesquelles elle a supervisé la prise en charge de centaines de martinets, avec l’aide de fantastiques bénévoles, et avec le soutien sans faille de la mairie de Chennevières-sur-Marne.

Son projet ? Ouvrir à moyen terme son propre centre de soins et l’association Les Rémiges Noires en est la première étape de ce beau projet.

Le conseil scientifique

Florent Auclair est architecte et urbaniste. Il vit et travaille à Paris. Issu des écoles d’architecture de Nantes et Paris-Malaquais, il est concerné depuis toujours par le déclin du vivant. Il explore lors de son mémoire de master, son diplôme et plusieurs projets les relations entre architecture et biodiversité.

Marc Giraud est l’auteur d’une quarantaine de livres sur la nature. Il est chroniqueur animalier radio, scénariste (série « La France sauvage » pour Arte), porte-parole de l’ASPAS. Il participe régulièrement à des débats à la télévision ce qui ne l’empêche pas pour autant d’arpenter le plus souvent possible le terrain. Sa devise ? L’extraordinaire se cache dans l’ordinaire.

Maxime Zucca est ornithologue, spécialisé sur la migration des oiseaux. Il est auteur du livre « La migration des oiseaux » et co-auteur de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Paris. Il est membre du Conseil National de Protection de la Nature. Il travaille comme naturaliste indépendant.

Nos partenaires

×

Bienvenue!

Cliquez sur l'avatar d'un de nos représentants ci-dessous pour lancer une conversation sur WhatspApp ou contactez-nous par email à l'adresse lesremigesnoires@gmail.com

× Besoin d'aide ?